Lancers classiques et modernes

On peut diviser les lancers spey en deux groupes:

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois le switch cast n’est pas un lancer à proprement parlé. C’est la finale de tout lancer spey, en fait les trois mouvements de la finale.

Le roll cast et le lancer au-dessus de la tête (overhead) sont les deux lancers de la pêche à la mouche traditionnelle. Donc dans les lancers classiques, il n’y a que deux mouvements: le single spey et le double spey.

Si on les considère comme les lancers classiques, c’est que ce sont les lancers que les précurseurs du spey casting effectuaient il y a 200 ou 300 ans. En fait, c’était les seuls lancers possibles avec les énormes cannes en bambou de l’époque. Imaginez une canne de 17 ou 20 pieds qui pesait 5 ou 10 kg, une soie faite de crin de cheval qui s’alourdit à chaque fois qu’elle touche l’eau. Il fallait des mouvements simples et sans fioritures.

En même temps, ne croyez pas un seul instant qu’ils faisaient des lancers gracieux. J’ai été étonné en visionnant un film d’un pêcheur fameux, grand prosélyte du spey casting, enseignant réputé et guide fameux, tourné dans les années 50. À cette époque là, on en est encore au lancer en 8. Il n’y a de théorie claire de l’enseignement ou des phases du spey. Les lancers sont lourdauds. Ils tombent bruyamment. Ils vont loin mais sans réelle précision. Vu la renommée du pêcheur, je m’attendais à bien mieux.

Les lancers modernes, pour leur part, sont, à mon humble avis, le résultat de l’amélioration du matériel. Une canne plus légère et plus puissante, une soie plus légère et régulière dans la répartition de son poids, permets d’aérialiser bien plus facilement 80 pieds de soie et donc de faire des snake roll à boucles multiples.

Malheureusement, la proposition inverse n’est pas vraie. L’amélioration du matériel n’a pas fait de tous les pêcheurs des spey casters de qualité. Il ne suffit pas que la canne puisse le faire pour que le pêcheur y arrive. Par contre, il est bien plus facile d’y arriver.

Je ne veux pas prêcher pour ma chapelle mais quelques heures de cours permettent de gagner du temps mais seule la pratique vous permettra de perfectionner la technique.

Ce contenu a été publié dans cours de pêche, spey casting, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.