Groupe ou particulier

Il est vrai qu’après 3 ou 4 heures à corriger chaque mouvement, j’ai toujours une impression négative: il me semble que je ne fais que critiquer. J’ai compris, il y a longtemps qu’on peut faire tous les commentaires de manière très positive, mais malgré tout, il reste que, même en soulignant chaque bonne phase, chaque lancer réussi ou chaque amélioration, la majorité des commentaires est négative.

La question qui se pose est donc, est-ce la meilleure solution?

28 juillet 2012 038 600 x 400Est-ce qu’un cours de groupe donne plus de liberté d’apprentissage? Pendant les cours de groupe, l’instructeur montre le lancer, chacun s’essaie dans son coin et le professeur divise alors son temps entre chaque participant. Pour l’avoir expérimenté, ce qui se passe, alors c’est que tous les élèves dérivent vers leur mouvement de plus grande facilité ou de moindre effort. En fait, dans un cours de groupe, le problème, c’est que les participants (sauf un) doivent faire seuls la transition entre le mouvement qui vient de leur être montré et le mouvement qu’ils doivent exécuter. Sans point de repère extrêmement précis, le participant fait ce qui lui semble être le bon lancer, mais sa proprioception n’est pas suffisante et va s’exercer, selon mon expérience, de façon erronée, jusqu’à ce que l’instructeur vienne le voir.

Dans un cours particulier, et c’est (peut-être) aussi possible dans un cours pour deux personnes, l’instructeur intervient immédiatement. Chaque lancer fait l’objet d’une correction vers le lancer idéal. Que cela prenne 10 essais ou 50, l’étudiant progresse vers le bon mouvement et ensuite s’exerce à ce mouvement. Bien sûr avec la fatigue ou la perte d’attention, le mouvement se détériore et il faut à nouveau corriger, mais c’est un peu plus facile à chaque fois.

J’ai l’air de prêcher pour ma chapelle, mais à la vérité, il est bien plus rentable, et facile, de donner un cours de groupe. Plus facile, parce que, comme c’est moins cher, il est plus facile de trouver des étudiants. Je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi c’est plus rentable. Par contre, pour l’étudiant, si vous divisez la durée par le nombre de participants puisque le temps est partagé, le cout horaire est finalement bien plus élevé.

En conclusion, j’essaie d’offrir le meilleur cours pour le meilleur prix et je suis intimement persuadé que c’est la meilleure solution.

 

 

Ce contenu a été publié dans cours de pêche, spey casting, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.