Lancer traditionnel vidéo

Ce qu’il faut regarder

Il y a beaucoup à regarder d’une démonstration de lancer traditionnel. Dans le premier, vue de face, c’est une démonstration en conservant les habitudes du lanceur spey: la canne est moins verticale dans le plan du pêcheur. Cela ne change strictement rien dans le déplacement de la canne sur un cadran d’horloge. Donc on voit très bien que les boucles sont serrées et que la soie finit sa course horizontalement avant d’être déposée sur l’eau.

Vient ensuite la démonstration des trois lancers possibles. Toutes les autres options étant des versions intermédiaires. Les trois mouvements possibles sont:

le coude collé, c’est la façon traditionnelle d’apprendre avec un livre sous le bras

tout le bras bouge, c’est pour les pêcheurs qui manquent de force

seulement l’avant-bras bouge en pivotant sur le bras horizontal

Dans l’ordre, les systèmes musculaires sollicités sont les muscles du poignet pour la première version, les muscles du bras pour la seconde et l’épaule pour la troisième. C’est une simplification, mais c’est pour montrer que cela dépend réellement de la biomécanique de chacun. Il n’y a pas de « bonne façon », à mon avis, de toute façon ce n’est pas vous qui choisissez, mais votre corps. La seule chose importante c’est que la version ultra-traditionnelle, avec le livre sous le coude, est extrêmement limitante.

Dans la dernière séquence, la vue de dos, on voit parfaitement que la soie se déploie complètement à l’arrière et qu’il faut bien attendre ce qui est le problème le plus courant que je vois chez les pêcheurs.

Pour vous entraîner

Il n’y a qu’un seul conseil: relevez votre canne! Quoique vous fassiez votre canne est trop basse à l’arrière! Vous n’attendez pas assez, vous repartez trop vite, quelque soit votre défaut celui qui prime sur tous les autres c’est que votre canne dès qu’elle quille votre champ de vision tends à basculer. Donc, essayez de la relever, si vous y parvenez vos boucles vont se refermer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.