C-Cast à une main vidéo

 

Ce qu’il faut regarder

Dans cet exemple, les premiers lancers sont faits avec un courant fort et c’est un cas particulièrement intéressant parce que le C Cast est efficace dans ce cas pour arracher la soie de l’eau. Par contre, la position est tel que la rive bloque la possibilité de déposer la soie en aval du pêcheur ce qui l’oblige à mettre plus de soie en amont et donc à lancer au-dessus de la perpendiculaire. Dans ce cas particulier, ce n’est pas grave puisque ce qu’on cherche à pêcher se sont les roches qui se trouve de l’autre côté du courant.

Dans la deuxième séquence, essayer de remarquer la différence de vitesse de mouvement entre le C et l’accompagnement de la soie qui va se poser sur l’eau. Le C est rapide pour amener la soie en l’air et ensuite il suffit de tendre la soie pour la positionner et la laisser tomber dans l’eau, idéalement horizontalement.

Dans la dernière séquence, vue de dos, on voit que, n’ayant aucune contrainte de place et pour faire un lancer simple, le pêcheur dépose la soie de manière symétrique devant lui. Au troisième lancer de cette séquence, il décide de lancer vers l’amont et du coup bien qu’il n’a pas bougé ni tourné, il dépose la soie plus en amont pour préparer son lancer.

 

Pour vous entraîner

Dans le C cast, l’important, c’est le mouvement de renversement de la soie pour venir la déposer devant soi. Le problème est bien sûr de commencer au bon endroit pour que la mouche se retrouve là où on l’attend: à une longueur de canne et 45° du pêcheur par rapport à la direction de son lancer. Souvenez-vous pour chaque position de la mouche, il n’y a qu’une seule direction pour lancer! Donc l’entraînement consiste à sortir la soie de l’eau avec le C et ensuite venir la déposer là où on veut.

N’oubliez pas de toujours revenir à la longueur idéale de soie et si votre mouvement acquiert de la puissance et que de la soie est tirée hors de votre sillon de ramener le surplus. La difficulté est de garder la soie hors de l’eau pendant le lancer et trop de soie demande trop d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.