Bien commencer vidéo

 

Ce qu’il faut regarder

Tout le monde s’escrime avec sa canne à moucher en faisant des faux lancers inutiles parce qu’il n’y a pas assez de soie hors de la canne pour la charger. Avec une canne spey c’est encore pire. Mais puisque le spey est l’art de mieux utiliser sa canne, voici comment s »y prendre pour sortir la soie. La vidéo montre très bien qu’on peut la sortir rapidement sans perte d’énergie. Il suffit de se servir de l’adhérence de l’eau pour charger la canne. C’est aussi un très bon exercice pour apprendre d’une part à gérer la force appliquée sur sa canne et d’autre part à comprendre l’ancrage et le chargement de la canne.

Et vous savez ce que j’aime dans cet exercice? Vous allez être obligé de le faire à chaque fois que vous allez arriver sur l’eau. À chaque fois que vous allez changer de fosse. À chaque fois que vous allez changer de mouche, de ligne ou de position. À chaque fois, vous vous souviendrez qu’il faut ancrer la mouche et charger la canne.

Comme on le voit, quelques mouvements latéraux et vous voilà prêt à pêcher. Votre maîtrise de la canne a progressé et vous n’avez pas fait fuir toute la faune avec votre crécelle.

La vidéo montre, aussi, la meilleure façon d’accrocher sa ligne sur sa canne pour les déplacements. En effet, vous avez, certainement, un avançon d’au moins une fois et demi la longueur de la canne donc si vous attachez votre mouche à l’anneau prévu, votre noeud entre la soie et l’avançons sera dans les anneaux et il sera plus difficile de sortir la soie. Accrochez la mouche à l’anneau le plus haut que vous pouvez atteindre et ramenez la soie jusqu’à ce que vous puissiez passer la boucle inférieure autour du moulinet ou autour du pied du moulinet.

Le dernier plan montre les mêmes choses avec une canne à deux mains.

Pour vous entraîner

L’astuce c’est de rester le plus proche de l’eau possible. Plus il y a de soie dans l’eau et plus elle « colle ». Il ne sert à rien d’aller trop vite non plus et surtout il faut laisser filer la soie dans ses doigts. Il ne s’agit pas de laisser la soie libre parce que dans ce cas là, la canne ne chargera jamais. Il faut là encore trouver la parfaite coordination entre résistance et laisser aller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.