Spey à une main en détails

La pêche en spey est relativement récente au Québec bien que ce soit une technique aussi ancienne que la technique traditionnelle au-dessus de la tête. Mais lancer en spey avec une main est, par contre, tout nouveau tout simplement parce que tout le monde pensait que la seule vertu du spey casting était d’aller loin avec une grande canne.

Une canne à pêche à deux mains est plutôt chère, partant aux environs de 300 $ et allant jusqu’à 1500 $ et plus. Il faut aussi y ajouter un moulinet et une soie, ce qui monte la facture à 500 $ au minimum et facilement aux alentours de 2000 $.

Alors, pourquoi ne pas vous essayer avec votre canne actuelle ? Pas de nouvelles dépenses, votre canne, votre moulinet et votre soie feront parfaitement l’affaire. De plus, si, au bout du compte, vous trouvez plus facile de revenir à vos habituels lancers au-dessus de la tête, vous aurez acquis suffisamment de nouvelles connaissances pour que cela vous paraisse 100 fois plus facile. Vous aurez appris à arracher la soie plus facilement et plus efficacement, à lancer horizontalement pour passer en dessous des buissons ou à sortir votre soie calante de l’eau sans bruit. Vous aurez aussi appris à éviter les « tailing loops » et leurs corollaires, les noeuds dans l’avançon. Et bien sûr, votre lancer roulé aura progressé de façon très significative !

Et comme il ne s’agit pas seulement de lancer, mais aussi de pêcher, ces nouvelles techniques vous permettront de nouvelles approches des poissons. Vous pourrez gérer la vitesse de la mouche en déposant la soie différemment. Vous aurez appris à lancer sous le vent pour éviter les branches ou les chapeaux et bien d’autres aspects auxquels vous n’étiez pas sensibilisé.

Allez voir les vidéos et vous verrez comme cela semble bien plus fluide et moins fatigant que le lancer traditionnel.

Lisez les descriptions pour en savoir plus avant d’aller vous-mêmes les essayer !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.