Switch Cast à une main vidéo

Ce qu’il faut regarder

Le switch cast est la base du lancer spey et la vidéo montre parfaitement la séquence.

  • lever la canne
  • ancrer la soie à une longueur de canne à 45° avant
  • l’ancrage, comprendre la mouche, ne doit pas bouger et la vidéo le souligne, on voit très bien la mouche dans l’eau
  • puis le lancer sans changement de direction

Le switch cast est le mouvement dans sa plus simple expression avec ses trois étapes. Il ne manque qu’une composante et c’est le changement de direction, en effet, à quoi cela servirait-il d’envoyer la mouche toujours au même endroit. Remarquez que la démonstration se fait sur une eau calme. Le moindre courant ferait dévier la mouche et il faudrait la ramener à sa place originale par un changement de direction.

Pour vous entrainer

Donc sur un plan d’eau calme, sortez la longueur de soie idéale et entrainez-vous à ce mouvement simple: lever, déposer, lancer.

Pour bien prendre la mesure de l’ancrage, vous pouvez taper dans l’eau avec le bout de votre canne là où la mouche devrait se poser soit pour visualiser soit pour laisser un rond dans l’eau.

Ne laissez pas sortir de soie supplémentaire.

Faites attention à monter lentement en tendant la soie et à bien garder la canne le plus verticale possible. Pour être sûr que votre canne est bien verticale, il suffit de regarder la boucle avant, plus elle s’élargit et plus votre main « tombe » soit derrière soit devant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.