Avançon et bas de ligne

J’en profite qu’un internaute me pose la question pour parler de ce sujet qui, comme tant d’autres, m’intéresse au plus haut point.

Je suis toujours étonné de lire dans les journaux français des formules de bas de ligne à 6 ou 7 parties mesurées au millimètre près. À chaque fois, je me demande qui a besoin de ce niveau de précision dans la transmission de la puissance pour se donner tout ce mal. En effet, l’idée de base du bas de ligne est de créer un fuseau en utilisant des fils de nylon de taille dégressive pour que la mouche vienne se déposer de la manière la plus délicate.

Pour que tout le monde comprenne bien: si je donne une impulsion verticale à une corde étendue devant moi, l’onde va se propager, mais va perdre de l’amplitude au cours de sa progression. Plus la corde est rigide et plus vite l’amplitude diminue. Si la corde est un fuseau dégressif, il est imaginable que la perte de puissance soit compensée par le plus faible diamètre. En réalité, mathématiquement parlant, la perte d’amplitude est plutôt logarithmique et donc le fuseau devrait l’être aussi. Cela dit d’une part même si les soies ont beaucoup évolué, elles ont un profil plutôt simple, et nous nous en contentons, d’autre part, quel pêcheur donne une impulsion parfaitement linéaire qui sera transmise selon une équation idéale.

Je connais beaucoup de pêcheurs, dont l’ineffable Claude Bousquet, pour qui le bas de ligne se résume à 3 m de nylon, et qui pose délicatement leur mouche à 25 m, quelles que soient les conditions de vent.

Si j’aime le spey, je n’aime pas les cannes trop longues ou trop lourdes, mais j’adore les bas de ligne hyper-longs et je pêche souvent avec des bas de ligne de 18′ (6 m). Donc pour le plaisir esthétique, le plaisir de faire les nœuds, et aussi pour donner les bonnes habitudes à mes élèves, j’ai l’habitude de faire des bas de lignes noués.

Formule 3-3-4

Après pas mal de tâtonnements, j’ai trouvé une formule simple: 3-3-4. C’est-à-dire que les  premiers 30% sont du diamètre le plus gros, les 30% suivants, du diamètre intermédiaire et les derniers 40%, du diamètre le plus fin. Par exemple, un bas de ligne idéal de 10′ pour une canne soie 7 de 9′, la taille courante, cela donne 3′ de 10 lb, 3′ de 8 lb et 4′ de 6 lb. En français de France, cela donne 1m de .012, 1 m de .010 (1x) et 1,25 m de .009 (2x).

Pour mesurer 3′ ou 1 m, il suffit de tenir le fil dans la main droite de tendre le bras en croix à l’horizontale et de dérouler la bobine jusqu’à l’épaule gauche, pour 1,25 m, on allonge jusqu’à la hauteur du coude.

Diamètre du fil

J’ai donné des diamètres de nylon en fonction de la soie, en considérant que la soie détermine le genre de pêche que vous voulez faire. Par exemple, dans ce cas, une soie 7 correspondrait à de belles truites ou des petits saumons. Si je pêche des truites dans un ruisseau, je prendrai ma superbe petite canne soie 3 que j’adore et je ferai mon bas de ligne avec des diamètres inférieurs. Si je pêche des gros steelheads à l’automne, je prendrai une canne spey à deux mains soie 7 ou 8 et des nylons plus forts ne serait-ce que pour résister à l’abrasion.

L’autre facteur, et à mon avis le plus important, c’est la mouche. Si je pêche le saumon à l’eau basse, je mettrai des mouches plus petites et donc un nylon terminal plus petit. La raison n’est pas que le fil sera moins visible, mais qu’il sera plus souple pour laisser plus de liberté à une mouche dont l’inertie est moins grande.

Plus rigide

La formule 3-3-4 est parfaite dans la majorité des cas. Il reste tous les autres: il y a du vent, la mouche est très lourde, la soie est un fuseau très déporté ou un « shooting head », etc. Pour vous simplifier la vie et adapter votre bas de ligne, il suffit de renverser la formule qui devient alors 4-3-3. Donc le nylon le plus fort prend 40% de la longueur et « rigidifie » l’ensemble.

Si le vent se lève tout à coup et que vous n’avez pas envie de changer de bas de ligne, il y aune solution simple: couper le dernier segment, les 40% de nylon le plus fin. La formule du bas de ligne devient 5-5, il est donc plus rigide et plus court ce qui sera sans doute un atout dans le vent.

Avançon

Il y a un grand flou autour de ce terme et j’avoue que pour des raisons littéraires, il m’arrive souvent de l’utiliser comme synonyme de « bas de ligne ». En fait, l’avançon (en anglais ‘tippet’) se trouve après le bas de ligne (en anglais ‘leader’). C’est un fil d’un diamètre inférieur qui est censé « cacher » la ligne au poisson. Pour ma part, je préfère avoir un bas de ligne adapté et long pour me donner le maximum de chance plutôt que d’ajouter un maillon faible à ma ligne.

Il y a un cas où l’avançon est vraiment utile: si vous utilisez un bas de ligne en queue de rat du commerce. Dans ce cas, il est impératif d’ajouter un avançon pour protéger votre investissement. En effet, si vous attachez votre mouche directement sur la queue de rat, comme vous l’a certainement conseillé le vendeur, vous allez le mutiler de quelques centimètres à chaque changement de mouche et votre bas de ligne sera inutilisable à la fin de la journée. Par contre si vous nouez 1′ ou 1,5′ (30-45 cm) de nylon d’un diamètre équivalent à la pointe, vous pourrez changer votre mouche une bonne dizaine de fois avant de regreffer un nouvel avançon.

Personnellement, je n’utilise un avançon au bout de mes bas de ligne 3-3-4 que s’il est trop gros pour la mouche que je veux essayer ou si j’ai essuyé trop de refus que je ne peux expliquer que par le manque de naturel de ma mouche.

Nylon

Le choix du nylon est une affaire de goût, mais aussi de couleur de l’eau, de rigidité et de résistance à l’abrasion.

La couleur de l’eau est primordiale. Je ne crois pas à  la transparence parfaite du fluorocarbonne et, à vrai dire, je n’aime pas sa mollesse. J’aime la rigidité du Maxima Chaméléon et sa résistance à l’abrasion, mais, si l’eau est cristalline, cela ne sera pas le bon choix. Si la mouche est bien présentée, la taille du nylon n’a que peu d’importance et, au contraire, un peu plus fort, il permet d’abréger le combat et de relâcher le poisson plus rapidement.

En conclusion, si de tout cela vous ne vous souvenez que de la formule 3-3-4, j’aurai contribué efficacement à votre qualité de lancer.

 

Maxima Chaméléon
Test
(lbs.)
Diameter
(in.)
Spool Size
(yds.)
2 (6X) .005 27
3 (5X) .006 27
4 (4X) .007 27
5 (3X) .008 27
6 (2X) .009 27
8 (1X) .010 27
10 .012 27
12 .013 27
15 .015 27
20 .017 27
25 .020 27
30 .022 17
40 .024 17

 

 

 

Ce contenu a été publié dans cours de pêche, spey casting, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.